L'histoire de la société se confond avec celle de la famille depuis plus d'un demi siècle.
En 1952, Jean JOURDAN entre en apprentissage chez les cycles et motos AUMIOT alors situés rue d'Anse à Villefranche S/S. Son CAP de réparateur de cycles et motocycles en poche, il intègre l'équipe des cycles et motos ANCIAN, toujours à Villefranche, concessionnaire Motobécane.
C'est en 1970 qu'il décide de voler de ses propres ailes, accompagné de son épouse Marie Louise , ils reprennent le fond des cycles DUGELAY et créent les cycles et motos J. Jourdan situé rue Corlin à Villefranche s/s.
Les locaux devenant rapidement trop exigus, le magasin est transféré rue de la République, toujours au centre de Villefranche S/S.
En 1987, après des études de Mécanique générale, Joël, fils et gérant actuel, intègre l'atelier et c'est cette année là que les premières motos Aprilia seront vendues ! C'est le début d'une passion pour cette marque qui dure depuis plus de 35 ans.
En 1996 ,la société JOURDAN MOTOS est créée, Christine JOURDAN rejoint l'équipe en 2001 et de nouveaux locaux sont construits en 2005 sur la périphérie de Villefranche S/S, à GLEIZE .
Toujours fidèle à la marque APRILIA, JOURDAN MOTOS, concessionnaire exclusif PiaggioGroup distribue depuis 2013 les marques PIAGGIO, VESPA et plus récemment MOTO GUZZI.